À propos
Projets de développement
Secours Tiers-Monde vient en aide aux petites communautés locales, à partir de besoins exprimés par le milieu lui-même, qu’il s’agisse de programmes de scolarisation, d’alphabétisation, d’assainissement des eaux, d’irrigation, d’agriculture, d’élevage de petits animaux… bref, des programmes visant essentiellement à les outiller dans la prise en charge de leur autonomie. Ces différents programmes de développement durable fournissent des services essentiels, et non des bien superflus, à des populations trop souvent frappées par toutes sortes de difficultés qui les empêchent de subvenir à leurs besoins premiers. Tous les projets de développement durable se réalisent dans une perspective de collaboration entre organismes canadiens et organismes locaux et les communautés locales impliquées dans leur réalisation. Cette collaboration nord-sud constitue une facteur important de la pleine réussite des projets. Secours Tiers-Monde finance des projets en collaboration notamment avec l’ACDI (l’Agence canadienne de développement international), le PQDI (Programme québécois de développement international), la Fondation Internationale Roncalli et la Fondation 3% Tiers-Monde. Le souhait manifesté ou l’objectif ultime à atteindre serait qu’un jour les enfants, les familles, les populations locales et les pays en voie de développement n’aient plus besoin de notre aide, qu’ils s’auto-suffisent en quelque sorte, au point de penser un jour à s’engager dans d’autres types d’échanges avec le Canada et les autres pays.
Projet de dépannage et d’urgence
En cas de situation d’urgence ou de dépannage, Secours Tiers-Monde intervient pour répondre à des besoins premiers et essentiels: soins médicaux, construction de petites maisons, creusage de puits, achat de nourriture pour contrer la famine, etc.
Projet d’éducation publique
L’éducation est importante sinon primordiale dans la chaîne du développement des individus et de prise en charge des communautés. Elle permet par extension aux pays en voie de développement une meilleure compréhension des enjeux nationaux, internationaux et une prise de conscience de l’interdépendance obligée des peuples. Secours Tiers-Monde accorde une nette priorité à l’éducation et à sa promotion afin de bâtir une société mieux informée et par conséquent mieux outillée pour définir son identité, choisir ses actions et ses moyens. Secours Tiers-Monde privilégie des programmes qui favorisent l’autonomie des gens et des populations qu’il aide et qui suscitent en même temps la participation du plus grand nombre de bénévoles d’ici.
Offrandes de messes
Les offrandes de messes aident nos missionnaires qui ne disposent souvent d’aucune ressource matérielle. Secours Tiers-Monde achemine vos offrandes de messe aux missionnaires en votre nom. Des cartes sont disponibles au bureau de Secours Tiers-Monde. Formulaire de don.
Prêt à fonds perdus
Le prêt est aussi une bonne façon d’aider : déposer 1000 $ ou plus dans les fonds de Secours Tiers-Monde, ne faire de retrait sur ce capital qu’après un an, si nécessaire. Un reçu officiel pour fins d’impôts est remis pour le don en intérêts qui sera utilisé pour aider des enfants dans le besoin. Formulaire de don.
Legs testamentaires
Léguer par testament à Secours Tiers-Monde consiste à identifier sur son testament Secours Tiers-Monde comme bénéficiaire. Le legs testamentaire vous assure que personne, pas même le gouvernement, ne pourra toucher au montant consenti à Secours Tiers-Monde dans votre testament. Ce don peut être identifié pour le parrainage d’un enfant, pour appuyer un projet ou pour des intentions de messes. Ainsi, vous êtes assurés, dès maintenant, que votre argent sera utilisé par Secours Tiers-Monde pour soigner, nourrir, éduquer les enfants les plus défavorisés de la terre ou pour célébrer des messes à vos intentions. Formulaire de don.
Secours Tiers-Monde est appuyé, dans son action auprès des plus démunis, par des organismes non-gouvernementaux (ONG), dont entre autres l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Programme québécois de développement international (PQDI), la Fondation internationale Roncalli et la Fondation 3% Tiers-Monde.
Secours Tiers-Monde est logé dans les locaux du presbytère de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis avec laquelle il travaille en étroite collaboration.
Secours Tiers-Monde remercie la CAFOL (Corporation d’aide financière aux organismes de Lévis) ainsi que Bingo Rive-Sud pour son soutien financier lors de notre diner-kermesse, ainsi que la Fondation du Grand Montréal et la Fondation Québec Philanthrope pour leurs contributions ponctuelles à divers projets.
Secours Tiers-Monde travaille ou a travaillé en étroite collaboration avec différentes communautés religieuses et regroupements laïcs.
En voici la liste :
- Corporation de apoyo tecnico de Ayora: Équateur
- Congrégation Sainte-Croix : Haïti
- Fe y Alegria: Bolivie
- Filles du Cœur Immaculé de Marie : Mali
- Filles de Jésus : Honduras
- Frères des Écoles Chrétiennes : Haïti
- Frères du Sacré-Cœur: Cameroun, Côte d’Ivoire, Haïti et Madagascar
- Laïques : Burkina Faso, Cameroun, Guatemala, Haïti, Népal, République Dominicaine et République Démocratique du Congo
- Marianistes : Haïti
- Missionnaires d’Afrique : Niger, Mali, Rwanda, République Démocratique du Congo
- Missionnaires de l’Immaculée Conception : Haïti et Madagascar
- Oblats de Marie Immaculée : Haïti
- Pères Jésuites : Haïti
- Pères Rédemptoristes : Haïti
- Petits Frères de Ste-Thérèse : Haïti
- Petites Sœurs de Ste-Thérèse : Haïti
- Prêtres des Missions Étrangères : Honduras et Philippines
- Prêtres séculiers : Cameroun, Haïti
- Religieuses de Jésus-Marie : Bolivie, Équateur et Pérou
- Religieux de St-Vincent-de-Paul : Burkina Faso et République Démocratique du Congo
- SS. de l’Assomption de la Ste-Vierge : Équateur
- SS. Augustines de la Miséricorde de Jésus : Paraguay
- SS. de la Charité de Québec : Paraguay
- SS. de la Charité de St-Louis : Haïti, Mali, Sénégal
- SS. de Sainte-Anne : Haïti
- SS. Salésiennes de la Visitation : République Démocratique du Congo
- SS. Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours : Bolivie, Burkina Faso et Niger
- SS. St-Joseph-de-St-Vallier: Haiti
- SS. St-Paul-de-Chartres : Madagascar
- SS. Servantes du Saint-Cœur de Marie : Cameroun
Historique
Fondé à Lévis en avril 1986, Secours Tiers-Monde est un organisme sans but lucratif qui vient principalement en aide aux enfants les plus défavorisés dans les pays en voie de développement. Son conseil d’administration est composé de sept membres bénévoles nommés pour un mandat de trois ans.
C’est par l’intermédiaire de missionnaires québécois et organismes locaux connus que Secours Tiers-Monde répond à des besoins pressants dans plus de vingt pays. Le but de l’organisme est de promouvoir des projets de développement en santé, éducation, agriculture, alimentation tout en favorisant l’autonomie des populations touchées.
Siège social
Secours Tiers-Monde
18, rue Notre-Dame
Lévis QC G6V 4A4
Téléphone : 418-833-5778
Courriel: secours.tiers.monde@bellnet.ca
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se réunit périodiquement à tous les trois mois et a comme mandat d’assurer la bonne marche de l’organisme.
Membres
- Lucie Chabot-Roy, Présidente
- Myriam Roberge-Dion, vice-présidente
- Robert Bilodeau, trésorier
- Denis Cadrin, conseiller
- Marcel Dion, conseiller
- Pierrette Lacroix, secrétaire
- Lucette Tanguay, conseillère
- Marcelle Audet, coordonnatrice
- Sophie Mercier, secrétaire
Comité de projets
Le Comité de projets se réunit au besoin et procède à l’évaluation des projets acheminés par ses principaux collaborateurs : missionnaires, laïcs… et en assure ensuite le suivi.
Secours Tiers-Monde privilégie dans l’acceptation des projets une aide directe et efficace aux enfants et aux familles les plus défavorisés à travers le monde.
Membres
Jeannette Bélanger, Robert Lévesque et Marcelle Audet.
Les principales activités de Secours Tiers-Monde reposent sur le bénévolat de plusieurs personnes très actives au sein de l’organisme, ce qui a comme effet de réduire au minimum les frais d’administration.
Mission de Secours Tiers-Monde
Secours Tiers-Monde a pour mission de venir en aide aux personnes et aux communautés les plus défavorisées, en particulier les enfants et les femmes, dans les pays en voie de développement.
Grâce à la collaboration sur le terrain de missionnaires et de laïques engagés, l’organisme répond à diverses demandes telles qu’écolages, parrainages, bourses d’études et projets communautaires visant l’amélioration des conditions de vie des populations locales. De plus, il offre une aide financière ponctuelle lors de situations d’urgence ou de catastrophes naturelles.
Table des matières
1. Sigles et définitions
2. Buts
3. Principes
4. Engagement envers Secours Tiers-Monde
5. Engagement envers eux-mêmes
6. Engagement des membres du conseil d’administration
7. Code de conduite avec le public
Conclusion
Déclaration de conformité au code d’éthique de Secours Tiers-Monde
1. Sigles et définitions
Les définitions suivantes s’appliquent au présent code d’éthique :
«STM» Secours Tiers-Monde
«C.A.» conseil d’administration
«Bénévoles» certaines personnes travaillant bénévolement pour STM
«Collaborateurs» missionnaires ou laïques engagés répondant de STM sur le terrain
«Personnel salarié» personnes rémunérées travaillant à STM
«Public» population en général
2. Buts
2.1
Établir des règles en matière d’intégrité, de confidentialité, de conduite et de conflit d’intérêts applicables aux membres du C.A., personnel salarié, bénévoles et collaborateurs de STM.
2.2
Offrir aux membres du C.A., au personnel salarié, aux bénévoles et aux collaborateurs un document de référence quant aux gestes et comportements attendus.
3. Principes
3.1
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs de STM s’engagent à adhérer au présent code d’éthique.
3.2
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs de STM doivent éviter de se placer dans une situation de conflit entre leur intérêt personnel et leurs obligations.
3.3
Dans l’exercice de leur mandat, fonction ou mission, les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs de STM sont tenus de respecter les mêmes critères pour toute personne, sans égard notamment à la race, la nationalité, l’origine ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou une incapacité physique ou mentale.
3.4
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs de STM ne doivent pas solliciter ou accepter des avantages en leur faveur et sont tenus de se conformer aux politiques de l’organisme.
4. Engagement envers Secours Tiers-Monde
4.1
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs doivent souscrire à la philosophie, aux politiques et à l’éthique de la mission de STM.
4.2
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs doivent avoir une conduite qui ne crée aucun préjudice envers les personnes que STM aide et qui respecte leur intégrité morale ou physique, excluant ainsi tout comportement manipulateur, agressions physiques, psychologiques et morales ou autres envers les dites personnes.
4.3
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs doivent respecter la confidentialité des renseignements que détient l’organisme et qui ne possèdent pas un caractère public.
4.4
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs doivent s’interdire l’usage du nom de STM à des fins personnelles.
4.5
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs ne doivent pas utiliser les biens de l’organisme à des fins personnelles.
5. Engagement envers eux-mêmes
5.1
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs doivent respecter leur engagement quant aux tâches qui leur sont attribuées et aux responsabilités qui en découlent.
5.2
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs doivent prendre conscience de l’importance de leurs fonctions et respecter les limites de leurs compétences.
5.3
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs doivent exercer leurs fonctions sans l’utilisation de toutes substances qui pourraient affaiblir leurs facultés.
6. Engagement envers les membres du conseil d’administration
6.1
Les membres du C.A. gèrent avec intégrité et transparence, en optant pour des valeurs d’équité, d’égalité et d’entraide.
6.2
Les membres du C.A. se retireront de tout débat ou de toute participation à une décision qui pourrait projeter sur le public ou les autres membres une apparence de conflit d’intérêts. Ils s’abstiendront de détenir, directement ou indirectement, un intérêt dans un contrat avec STM.
7. Code de conduite avec le public
Les sollicitations de fonds doivent être pertinentes et autorisées et donner une description exacte de la raison d’être de STM, sa mission, ses objectifs, ses programmes et ses besoins.
De plus, l’organisation de STM n’exercera pas de pressions excessives sur les donateurs. Elle doit indiquer clairement ce à quoi les fonds seront utilisés en prenant soin de ne pas communiquer des informations exagérées ou trompeuses.
Conclusion
Les membres du C.A., le personnel salarié, les bénévoles et les collaborateurs de STM sont tous concernés par l’application de ce Code d’éthique. Tous sont tenus de le respecter.
Allume un sourire sur un visage d’enfant
Chanson thème Secours Tiers-Monde
Paroles et musique de Josée Roberge et Marcel Dion © 1994
Allume un sourire sur un visage d’enfant
Allume un sourire sur un visage d’enfant
Il saura que tu penses à lui
Du bout du monde, toi son ami
Allume un sourire
Demain sera meilleur pour cet enfant d’ailleurs.
Apprendre à lire, écrire, compter
Pouvoir enfin être soigné
Avoir encore un avenir
Quelle espérance à faire grandir
Des yeux et un cœur plein d’espoir
Remplis de Foi, de joie profonde
Toute sa richesse à partager
Quand tu lui donnes ton amitié !