LA VILLE D’ANTANANARIVO
Antananarivo est située dans une région tempérée, campée entre 800 et 2000 mètres d’altitude. Cette ville est la capitale de Madagascar et elle est peuplée de 20 653 556 habitants (2009). Les moins de 15 ans représentent 43,5% de la population. L’espérance de vie des malgaches est de 63 ans et l’âge moyen est de 18 ans.
Tsaramasay, le milieu de vie des enfants qui bénéficient d’un écolage, est situé en périphérie de la capitale. C’est un quartier démuni et plutôt insalubre. Les marécages ont été comblés pour construire des maisonnettes qui défient toutes les lois de la construction.
Depuis plus d’un an, les usines de zo

nes franches et les entreprises (plus d’une centaine) où travaillait la majorité des ouvriers ont fermé leur porte. Cette situation a enlevé encore un peu plus de leurs moyens à des familles vivant déjà dans des conditions précaires. Pour pallier à ce manque, les femmes tentent de vivre de leurs petits commerces ou comme lavandières. En plus de se débrouiller pour trouver l’eau nécessaire au lavage, elles étendent le linge comme elles peuvent. La seule eau disponible étant celle des lavoirs publics ou les cours d’eau.
Plusieurs enfants ont dû abandonner l’école pour aider les parents. Nous avons pu en réchapper quelques-uns et les envoyer en classe, mais dans bien des cas, les plus grands sont mobilisés pour garder les petits pendant que les parents essaient de trouver du travail. Dans certains cas, se sont les grands-parents qui s’occupent des enfants lorsque les parents travaillent et cherchent de quoi nourrir la famille.