Aménagement d’une salle informatique – Sénégal

Formation, Promotion de la femme, Sénégal, Éducation

N° du projet : 2017-036
Lieu : Saint-Louis
Montant demandé : 5500 $
Demandé par : Madame Diane Lemire
État du projet : En cours de réalisation

Le Sénégal est un pays encore très pauvre et ce, malgré une aide au développement qui est l’une des plus importantes d’Afrique. L’espérance de vie est de 51 ans environ et la mortalité infantile reste élevée. Le pays connaît une fracture importante entre les zones urbaines et rurales. L’éducation est gratuite jusqu’au niveau universitaire, mais plus d’un tiers de la population est analphabète et les coûts associés à l’éducation (transports, livres, etc.) restent encore prohibitifs pour de nombreuses familles.

Ce projet a débuté en 2014. Lors d’un voyage personnel, Mme Diane Lemire, en collaboration avec des enseignants d’une école primaire, a débuté le projet d’alpha-francisation  pour les femmes et les jeunes adultes, en plus d’offrir l’aide aux devoirs pour les enfants du primaire.

En tant qu’initiatrice du projet, Mme Lemire a poursuivi ses démarches à son retour au Québec en vue de préparer la phase deux de son projet. Elle veut équiper et aménager une salle informatique dans une école primaire et lancer  le programme d’alphabétisation-francisation numérique auprès des femmes, des jeunes adultes, ainsi qu’auprès des parents et de la population du Quartier Sud de la ville de Saint-Louis.

Après des heures et des heures de recherches de contacts, de téléphones, de courriels et de discussions par «skype» avec ses partenaires locaux, Mme Lemire a trouvé une salle informatique équipée de tables et de chaises et un organisme québécois lui a fait don de 20 ordinateurs qui ont été emballés et transportés par conteneur de Montréal à Dakar. Les ordinateurs sont arrivés à Dakar le 10 septembre dernier.

Le montant demandé à Secours Tiers-Monde servira à l’aménagement de la salle d’informatique qui sera un lieu de formation.  Une équipe d’informaticiens installera  l’ensemble du réseau et offrira une formation aux enseignants et accompagnateurs.