Construction de latrines – Burkina Faso – RÉALISÉ

Burkina Faso, Construction, Hygiène, Santé, Éducation

N° du projet : 2017-023
Lieu : Commune de Dargo
Montant demandé : 6000 $
Demandé par : L'abbé Jean-Paul Bamogo
État du projet : Réalisé

La commune de Dargo est située à 35 kilomètres de Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga au Burkina Faso. Elle est composée de dix-neuf (19) villages et couvre une superficie de 558 km² avec une population de plus de 30 000 habitants. Les religions pratiquées sont les suivantes : le catholicisme, le protestantisme, l’islam et l’animisme. Les habitants sont en majorité agriculteurs et éleveurs. La commune de Dargo est confrontée aujourd’hui à de sérieux problèmes de développement parmi lesquels nous pouvons citer l’analphabétisme, le faible taux de scolarisation, la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Ce projet touche spécifiquement les jeunes filles âgées entre 12 à 25 ans et qui fréquentent les collèges et lycées de la commune de Dargo. En effet, le taux de scolarisation des jeunes filles dans cette commune est très faible.

En 2014, grâce au soutien de l’ONG PLAN Burkina, un Foyer d’accueil pour jeunes filles a été construit. Une belle solution pour l’éducation des jeunes filles de cette zone rurale. Les filles contribuent chaque année avec 30 000 CFA (68.$) chacune pour la gestion du Foyer. Cependant, le Foyer rencontre aujourd’hui un problème crucial. En effet, dans le Foyer, il n’y a pas de latrines pour les 42 filles. Pourtant l’hygiène et l’assainissement sont les éléments essentiels pour la santé et la dignité de chaque être humain. Le manque d’accès à l’hygiène sape le bon fonctionnement du Foyer. Les filles doivent faire leurs besoins dehors, derrière les arbres.
Un investissement urgent et très important.