Finition du Collège Jésus-Marie – Pérou

Construction, Pérou, Éducation

N° du projet : 2017-032
Lieu : Arequipa
Montant demandé : 10000 $
Demandé par : Soeur Mary Furuya r.j.m.
État du projet : En cours de réalisation

La ville d’Arequipa se trouve dans les Andes péruviennes. C’est la 3e ville en importance au Pérou. Elle compte environ un million d’habitants.  L’économie de la région est basée sur l’agriculture et l’exploitation du cuivre. Cette exploitation minière cause de graves problèmes à la population qui  ne veut pas perdre ses terres agricoles. L’exploitation minière et la perte des terres cultivables sont les causes de l’augmentation des prix de tous les produits et de l’appauvrissement de la population.

Il y a plus de 50 ans, les Dominicains ont fondé un centre d’alphabétisation pour les femmes. Ce centre s’est finalement converti en un collège secondaire pour filles.  Après quelques années, les religieuses qui administraient le collège ont quitté et les parents d’élèves ont demandé aux Religieuses de Jésus-Marie de prendre la relève et elles ont accepté.

À ce moment là, les classes se donnaient dans un ancien hôtel que les religieuses, parents et élèves avaient réparé et peinturé.  Peu à peu, le nombre d’élèves augmentait et l’espace manquait.  Les religieuses de Jésus-Marie canadiennes, responsables du développement du Pérou, ont alors accepté d’acheter un terrain et de commencer la construction d’un nouveau collège de trois étages afin d’éduquer le plus de jeunes filles possible.  Leur éducation est le seul moyen de donner à la femme la place qui lui revient dans la société.

Pour que les classes soient prêtes à la prochaine rentrée scolaire, le toit et les murs doivent être sablés et peinturés et les planchers ont besoin de ciment et de céramique.