Ceprujem, organisme dirigé par les Religieuses Jésus-Marie, travaille dans la région depuis des années. En plus de l’éducation secondaire dans 3 internats, il accompagne les familles rurales par des ateliers de formation et la mise en place de techniques agricoles écologiques et productives.
Quecoma est une région montagneuse située à une moyenne de 3 000 mètres d’altitude. La population est majoritairement composée de paysans Indiens quechuas qui possèdent des lopins de terre peu productifs. Le revenu annuel moyen est de 350 $.
Les familles vivant sur ces petits lopins de terre élèvent quelques animaux. Elles ne sont pas organisées pour capter l’eau qui descend de la montagne et elles en manquent pour les activités quotidiennes courantes. En période sèche, elles vont chercher l’eau dans les ruisseaux qui sont situés à une bonne distance de leur maison.
En octobre 2009, un atelier portant sur l’approvisionnement et la préservation de l’eau a été donné et a réuni 46 familles de différentes communautés. Les agriculteurs ont soulevé le problème du manque d’eau durant les mois où il ne pleut pas, soit de mai à novembre.
L’an dernier, de petits réservoirs d’eau en ciment ont été construits pour l’approvisionnement en eau de quelques familles et pour l’irrigation de leurs lopins de terre. Les résultats ont été positifs. C’est en s’appuyant sur ces expériences que des familles ont manifesté le désir de mettre en place de ces réservoirs sur leurs terres. Un réservoir peut servir à 1 ou 2 familles, selon la proximité des maisons. Selon les études réalisées, le volume requis est d’environ 20 000 litres d’eau pour les besoins d’une famille et pour l’irrigation d’une parcelle de 0,5 hectare.
Le projet est de construire 20 réservoirs de forme circulaire, 3,60 m. de diamètre par 2 m. de hauteur. Des pierres sont utilisées pour construire le fond du réservoir. Des blocs d’adobe (terre, paille et eau) conforment les parois et sont recouverts de béton armé, ce qui en assure la résistance et l’étanchéité. Les accessoires de plomberie pour le remplissage, la retenue des eaux et le nettoyage y seront installés.
Coût d’un réservoir : 629 $