


La congrégation des Sœurs de Marie a été créée en décembre 1937. Elle compte plus de 125 religieuses œuvrant dans les diocèses de Kikwit et Idiofa. Leur charisme est l’éducation et la promotion de la fille congolaise. Elles travaillent dans l’enseignement primaire et secondaire, en santé et s’impliquent pour la valorisation et l’autonomie des femmes.
L’école primaire catholique 6 d’Idiofa est l’une des plus grandes écoles de la ville. Elle fait partie des écoles conventionnées catholiques du diocèse. Dans cette école, il y a 18 salles de classe qui accueillent 875 élèves chaque année. Selon les niveaux, chaque salle de classe est composée entre 45 et 60 élèves, toutes des filles.
Avec de tels effectifs par classe, la capacité d’accueil en terme de bancs est malheureusement au-delà de nos prévisions. Dernièrement, le gouvernement a décrété la gratuité scolaire de l’enseignement primaire. Cette décision est une très bonne nouvelle qui permet à tous les parents d’envoyer leurs enfants à l’école, mais impossible pour nous de les accueillir adéquatement, car nous n’avons pas assez de tables-bancs. Déjà, plusieurs pupitres prévus pour 3 élèves sont utilisés pour 5 … Les enfants manquent de place pour travailler et le niveau de concentration est diminué.
La direction de l’école se tourne donc vers Secours Tiers-Monde pour solliciter une aide financière qui nous permettra de bien accueillir les enfants qui sont l’avenir de demain.