Huatusco est une petite ville située en montagne. On y compte environ 30,000 habitants. Un autre 20,000 habitant constituent la trentaine de villages de paysans qui l’entourent. Les gens y vivent surtout de la production de canne à sucre et du café. C’est un milieu pauvre où beaucoup vivent avec moins d’un dollar par jour. Un bon maçon, travaillant sur la construction, y gagnera en moyenne un dollar par jour. Beaucoup de femmes responsables de famille (maris partis aux USA). Beaucoup de petits emplois précaires.
C’est en novembre 2006 que l’évêque du diocèse de Cordoba au Mexique invita le Centre Agapê à prendre en charge une ancienne école désaffectée que le diocèse avait reçue en héritage pour en faire un centre d’animation en pastorale sociale. Le Centre Agapê a mis en place une équipe composée de Mexicains et de québécois (dont trois œuvrent là-bas depuis les débuts) afin de répondre à cette demande de l’Église du lieu.
Au cours de ces sept années, le Centre Agapê a surtout mis l’accent sur le travail de rénovation (refaire la toiture, ajout d’une dizaine de salles d’animation, aménagement d’un bloc sanitaire) et le travail de pastorale sociale et catéchétique. Chaque semaine, c’est près de deux cents femmes qui fréquentent le Centre pour des cours d’alphabétisation, de couture, de cuisine collective, de coiffure, de soins de santé. C’est aussi plus de quatre cents jeunes qui s’y retrouvent pour le camp d’été, les cours de karaté, les activités de sport, de loisir, de musique. On y accueille aussi divers groupes de cheminement pour des sessions et des retraites (fins de semaine de pastorale familiale, de groupes d’adolescents et de jeunes adultes, etc.)
Suite aux rénovations et surtout à l’ajout de salles d’animation, nous avons un urgent besoin de chaises supplémentaires. Nous avons besoin de 200 chaises empilables au coût de 140 pesos chacune (12$ CAN), pour un total de 2,450$. Il nous manque 800.$.