Le village de Kami est situé entre 3200 et 4000 mètres d’altitude. On y accède par une seule route de terre qui serpente la montagne. En saison de pluies, c’est un village isolé où il n’y a que de hautes montagnes à des kilomètres à la ronde.
Ce village minier compte environ 6000 habitants. Quelques-uns cultivent un lopin de terre dont ils tirent à peine de quoi se nourrir et les autres travaillent, pour un maigre salaire, dans les mines. L’aridité des sols, la maladie des mineurs, l’alcoolisme des parents et des jeunes, ainsi que l’alimentation déficiente, font de Kami un milieu difficile.
Les parents qui travaillent et qui ont de jeunes enfants ne veulent pas les laisser seuls à la maison, sans surveillance. Pour contrer ce problème, les Religieuses de Jésus-Marie ont ouvert deux garderies qui accueillent les enfants âgés de 8 mois à 5 ans.
Une des garderies a été construite par le fonds de l’ambassade canadien. Elle est éclairée et bien construite et les fenêtres laissent passer la lumière qui réchauffe les locaux.
Malheureusement, on ne peut pas dire la même chose de la deuxième garderie. Elle est construite sur des planchers de ciment qui devient froid et humide. Il gèle parfois à Kami et les locaux sont très froids et très néfastes pour la santé des jeunes enfants.
C’est pour réchauffer ces locaux que Sœur Ana Maria souhaite faire l’acquisition de 3 chaufferettes électriques pour les trois locaux où sont gardés les enfants.