Depuis plus de 12 ans, Collaboration Québec-Népal construit des systèmes d’eau dans les villages de VDC Kahare Pangu. Ces systèmes fournissent de l’eau à plusieurs villages et aux diverses écoles de la région, ainsi qu’au centre communautaire. Ce centre a été construit avec l’aide de Secours Tiers-Monde en 2009.
Nous passons beaucoup de temps à souligner l’importance d’entretenir et de réparer les installations. Nous estimons que l’eau potable est un service essentiel pour toutes les populations concernées. La responsabilisation de ces populations a toujours été un point fort de l’ensemble de nos projets. Nous pensons que la formation est un élément clé pour assurer la viabilité à long terme des projets d’eau.
En 2015, toujours avec l’aide de Secours Tiers-Monde, nous avons offert une formation adéquate aux responsables des villages et aux utilisateurs afin qu’ils puissent bien entretenir les systèmes d’eau et ainsi s’assurer que les installations seront encore là, en bon état, pour les générations futures.
Les systèmes d’eau que nous construisons sont des systèmes d’écoulement par gravité simple. Ils sont planifiés et proposés par des comités de villageois élus, conçus par des experts locaux, financés par CQN (en totalité ou en partie) et construits par les villageois eux-mêmes.
Suite à la formation, seulement 4 des 13 groupes formés ont pu faire l’acquisition d’outils nécessaires à l’entretien des systèmes. Nous croyons très important qu’ils aient accès à des outils de base pour faire l’entretien régulier des systèmes et surtout, pouvoir faire les réparations aussitôt que les problèmes apparaissent.