Le lycée Nso-Oso (qui veut dire avançons ou allons de l’avant) a ouvert ses portes en juillet 1998. Il a vu le jour suite aux préoccupations de parents qui voyaient leurs filles livrées trop tôt au mariage, ce qui les garde à la maison, loin des bancs d’école.
Le lycée est dirigé par les Sœurs Salésiennes de la Visitation qui œuvrent en République Démocratique du Congo depuis 1929. Chaque année, elles accueillent plus de 400 jeunes filles de 13 à 18 ans. Le programme d’études secondaires offert est d’une durée prévue de 6 ans.
C’est à la demande de plusieurs parents des villages éloignés que le projet de pensionnat a vu le jour. Malheureusement, les Sœurs n’ont pas les moyens d’acheter des lits. Certains parents mieux nantis équipent leur fille d’un petit lit de bois, mais les autres dorment directement sur le sol ou sur une natte avec une couverture. Plusieurs dorment difficilement et se réveillent très fatiguées. Et il va s’en dire que les mauvaises conditions de sommeil ont des conséquences fâcheuses sur les résultats scolaires