La population de la commune de Dargo est de près de 29 000 habitants répartis dans 19 villages. Les villageois sont pauvres et vivent en majorité d’élevage et d’agriculture. Loin de la capitale, Dargo est confrontée à de sérieux problèmes de développement comme l’analphabétisme, le faible taux de scolarisation et l’insécurité alimentaire.
Malgré qu’il y ait 5 écoles primaires et 2 lycées dans la ville de Dargo, il semble que l’accès à l’éducation soit une question de moyens financiers. Les riches ont accès aux livres nécessaires à leurs apprentissages, tandis que les pauvres se contentent de peu… ou de rien.
Pour permettre de contrer ce problème, avec l’appui de la ville et divers donateurs, une bibliothèque a été construite. Malheureusement, malgré les donations de matériel scolaire reçues, les élèves de second cycle de nos lycées n’ont pas les documents nécessaires. Avec l’ajout de ces manuels scolaires, toute la population pourra bénéficier de cette bibliothèque.
Un comité est déjà en place et les règles de fonctionnement des prêts de documents sont établies. L’utilisation des manuels et des livres se fera par abonnement et les recettes ainsi amassées, permettront l’entretien du local et l’achat de nouveaux documents.