La communauté de Carice a une population de 25 000 habitants qui repose sur une économie agricole non-stable à cause de la mauvaise qualité des terres. Les conditions de vie sont lamentables. Nous sommes dans une zone très reculée où l’on trouve beaucoup de collines et de montagnes.
Les principales sources de revenus, autres que l’agriculture, sont l’élevage et le petit commerce. À la recherche de meilleures conditions de vie, beaucoup de paysans quittent pour la République Dominicaine où il y a plus d’opportunités.
Comme les familles n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité des enfants, ils quittent vers la République où les enfants s’en vont sur le marché du travail, sans instruction. Suite au tremblement de terre de janvier 2010, les familles très pauvres sont plus nombreuses et les nouveaux arrivants se comptent par dizaines.
Pour aider les parents et favoriser l’apprentissage des enfants, nous louons déjà les livres pour la durée de l’année scolaire. Malheureusement, notre inventaire est limité et les livres désuets. Pour être en mesure de répondre adéquatement à la demande, nous avons besoin de renouveler tous nos livres.
Nos écoles offrent des cours du niveau primaire, du préscolaire à la 6e année fondamentale. Il y a 780 élèves à l’école Saint-Paul dans le centre de Carice, 345 à l’école Christ-Roi de la Chapelle Larose Bonite et 340 à l’école Sainte-Marie Madeleine de Platon. Nous avons besoin de livres scolaires pour tous ces enfants.