Mavoumai est un village d’environ 41 000 habitants qui est très éloigné de la grande ville de Mokolo, dans la région extrême nord du Cameroun. C’est un village rural en zone montagneuse où la majorité des paysans vivent avec le strict nécessaire.
À l’école publique de Bangai, il y a 1678 élèves inscrits pour la prochaine année scolaire, dont plusieurs déplacés, victimes de Boko Haram. Mais comme les parents sont pauvres et souvent incapables d’assurer les frais scolaires, il est difficile pour l’institution d’enseignement de se procurer elle-même des livres pour donner accès à une bibliothèque scolaire.
En 2009, Secours Tiers-Monde nous a permis d’acheter beaucoup de volumes scolaires, mais le programme scolaire du Cameroun vient de changer et les livres sont maintenant désuets.
Notons que cette bibliothèque est un lieu de consultation qui sert autant aux élèves qu’à la population en général. Cette belle initiative aide aussi à faire baisser le taux d’analphabétisation. Depuis l’ouverture de la bibliothèque, nous enregistrons de meilleurs résultats aux examens officiels des niveaux primaires, secondaires et techniques.
La population de Mavoumai est unanime : «Ensemble, cherchons à construire un avenir meilleur pour nos enfants et développons leur réussite en milieu scolaire et ceci va faire reculer l’exode rural de notre village.»