El Alto est à plus de 3 500 mètres d’altitude et est composé de quartiers pauvres en périphérie de La Paz. La population est constituée de familles qui ont quitté les régions des mines pour s’installer à El Alto. Le prix du minerai est instable et le travail irrégulier.
La plupart des parents ne savent ni lire ni écrire. Leur lange est le aymara. En général, les deux parents travaillent, les femmes souvent comme marchandes ambulantes ou comme servantes dans des maisons privées. Elles quittent la maison très tôt le matin pour ne revenir que tard le soir. Les hommes font toutes sortes de travaux selon ce qu’ils trouvent.
Les enfants sont beaucoup laissés à eux mêmes. La solitude et le manque d’affection vis-à-vis les enfants est ce qui touche le plus Sœur Lia.
La principale difficulté rencontrée dans le processus d’enseignement et d’apprentissage est le manque de matériel pédagogique. Les professeurs ne peuvent pas implanter de nouvelles stratégies de recherche, de travaux de groupe, d’expositions parce qu’ils n’ont pas les livres actualisés. Le matériel de référence est dépassé, insuffisant et ne couvre pas toutes les matières enseignées.
Sœur Lia a dressé une liste de livres nécessaires à l’apprentissage des élèves tels : algèbre, mathématiques, psychologie, dictionnaire, encyclopédie, atlas, anatomie, botanique, sociologie, histoire, etc. Les bénéficiaires seront les 663 élèves du primaire et du secondaire de l’école Jesus Maria, dans le quartier Mercurio.