Achat de machines à coudre et accessoires

Réalisé
No de projet : 2023-037
Montant demandé : 8 985.00 $
Par : Soeur Brigitte Matadi
Kenge
République Démocratique du Congo

La ville de Kenge se trouve à 267 km à l’est de la capitale Kinshasa. Elle a une population de 44 745 habitants. Malgré sa population et son statut de ville, Kenge souffre encore du manque d’électricité et d’infrastructure et ne possède qu’une seule école qui offre la formation de coupe et couture.  Ce sont les Sœurs Salésiennes de la Visitation qui s’occupent du seul complexe scolaire qui offre ces cours, le complexe scolaire Notre-Dame-de-la-Visitation.

Cette formation est pourtant très en demande dans la région à cause des opportunités d’emplois qu’elle offre. En effet, à la fin de leur formation, les finissants, surtout des filles, se prennent très rapidement en charge et deviennent de plus en plus autonomes.  Plusieurs se regroupent pour créer des ateliers de couture et des microprojets générateurs de revenus.

En plus de la popularité du programme, l’application de la loi sur la gratuité de l’enseignement primaire décrétée par le gouvernement occasionne un autre problème.  Les enfants quittent le primaire et se retrouvent trop nombreux pour la capacité des écoles secondaires et techniques.

Pour le complexe scolaire Notre-Dame-de-la-Visitation, comme pour  plusieurs établissements d’enseignement, l’augmentation des effectifs provoque le manque d’espace et d’équipements.  C’est pourquoi, nous, les Sœurs Salésiennes de la Visitation aimerions répondre à la fois aux besoins des élèves, des parents, des enseignants et du gouvernement en augmentant le nombre de nos équipements afin de permettre au plus grand nombre une bonne formation pratique.

Participation financière de la Fondation 3% Tiers-Monde.