Lors des tremblements de terre, plusieurs centaines de maisons de Cojimies ont été endommagées et ne sont plus sécuritaires. Cette paroisse regroupe plusieurs villages, dont celui appelé Cojimies. Petit village côtier, la population est toujours en attente d’aide.
À Pédernales, où plus de 80 % des maisons ont été détruites, plusieurs familles bénéficient de l’aide de la «Hogar de Cristo» qui leur donne des maisons (2000) en bambou sur pilotis.
La mission de la «Hogar de Cristo» est d’aider les familles très pauvres. Une enquête est faite auprès de chaque famille bénéficiaire. C’est un organisme équatorien qui embauche la population locale.
Pour bénéficier de leur aide, les familles doivent être propriétaires de leur terrain et posséder les écritures (la escritura) qui le prouvent. Malheureusement, à Cojimies, moins de 50% des gens possèdent cette preuve.
Avec l’aide du maire adjoint de Pédernales, nous avons pris contact avec la «Hogar de Cristo» pour savoir s’il était possible d’acheter des maisons pour Cojimies et la réponse est positive.
Montant total demandé par maison : 2 625.$