Depuis 2002, Collaboration Québec-Népal appuie des activités de développement dans des villages du VDC de Kahare Pangu au Népal. Secours Tiers-Monde a souvent soutenu leurs divers projets. Toutes leurs activités sont supervisées par leur équipe québécoise et par le SPSWO, l’ONG locale avec laquelle ils travaillent. Depuis quelques années, ils agrandissent de plus en plus leur champ d’action aux villages voisins.
Lors de leur séjour au Népal en janvier 2013, le directeur de l’école Shree Ganesh Lower Secondary School leur a demandé de venir visiter son école. L’école est située en hauteur, dans une région pauvre. C’est une «lower secondary», c’est-à-dire que les classes vont de la maternelle à la 8e année. Bien que les choses s’améliorent graduellement avec les années, comme dans plusieurs écoles de la région, il y a encore un manque flagrant de matériel pédagogique. Dans le cas présent, ils n’ont aucun matériel pour enseigner les sciences.
Comme leur a demandé un jeune enseignant : «Comment voulez-vous que je dispense un enseignement de sciences de qualité si je n’ai aucun matériel pour illustrer mes propos ?»