L’internat rural de Quecoma se situe dans une région montagneuse et semi-aride où les paysans, majoritairement indiens, vivent sur de petites terres.
En plus du cours secondaire régulier, des ateliers techniques ont été partiellement organisés. Des locaux avec eau et électricité sont disponibles
Malheureusement, le peu de matériel, qui est usagé et dépassé, limite le développement d’un enseignement pratique en menuiserie et en électricité, techniques qui sont enseignées.
À l’internat, il y a déjà des professeurs en enseignement technique qui sont payés par le gouvernement et qui donnent les cours aux élèves. Mais le manque d’équipement est une entrave à l’acceptation de la reconnaissance par le Ministère.
La reconnaissance comme école technique permettrait aux étudiants de recevoir un diplôme officiel, ce qui leur ouvrirait beaucoup de portes pour des emplois futurs comme travailleurs agricoles, indépendants ou ouvriers spécialisés.
Une demande de reconnaissance pour l’année 2011 a déjà été acheminée au Ministère de l’Éducation.
Ces ateliers seraient ouverts pour offrir des services à la population, ce qui apporterait ainsi quelques revenus pour l’entretien des ateliers.