Achat de matériel scolaire aux enfants pauvres

Réalisé
No de projet : 2010-004
Montant demandé : 600.00 $
Par : Soeur Ana Maria Amaya r.j.m.
Kami
Bolivie

Le projet se situe à Kami et est présenté par les Religieuses Jésus-Marie de Bolivie. Kami est une ancienne ville minière où vivaient environ 12 000 habitants. Aujourd’hui, il n’en reste même pas la moitié. La découverte de nouveaux minéraux et alliages a provoqué la chute des prix et par conséquent la chute des revenus des familles. La grande majorité des mineurs ont quitté pour aller chercher ailleurs de meilleures conditions de vie. Ceux qui restent ont généralement un petit lopin de terre dont ils tirent à peine de quoi se nourrir. Il y en a encore qui, chaque jour, vont s’enfoncer dans des trous noirs et humides qu’ils creusent dans la montagne à la recherche de quelques onces de minerai qui pourraient leur rapporter quelques sous.

Il fait froid à Kami. Situé à environ 4 000 mètres d’altitude, on accède à ce village par une seule route de terre qui serpente la montagne. En saison des pluies, c’est un village isolé. Il n’y a rien à des dizaines de kilomètres à la ronde si ce n’est les hautes montagnes.

À Kami, les Religieuses de Jésus-Marie ont organisé un pensionnat pour 74 enfants qui viennent de villages éloignés dans les montagnes et qui peuvent ainsi étudier. L’école primaire reçoit 400 enfants et l’école secondaire 265 enfants, dont plusieurs marchent de longues distances à travers la montagne pour venir à l’école.

Les familles sont très pauvres à Kami et nombreuses sont celles qui ne peuvent payer la scolarité de leurs enfants et leur acheter le matériel scolaire dont ils ont besoin pour leur apprentissage. Nous avons choisi une trentaine d’enfants parmi les plus pauvres et c’est à eux que nous voulons offrir du matériel scolaire requis pour étudier et travailler en classe.

Comme disait une religieuse : « Il faut donner à ces enfants des outils pour fonctionner là où ils iront plus tard ».