La paroisse de Rendel a une population supérieure à 18 000 habitants. Située dans le département du Sud, elle se trouve à une trentaine de kilomètres des Cayes.
Au Centre paroissial, nous avons une école primaire et elle est la meilleure de la zone du point de vue des résultats aux examens officiels de l’État et ce, depuis plusieurs années. C’est pour cette raison que la majorité des parents nous confient leurs enfants.
C’est aussi une école qui dessert une population très pauvre qui n’a pas les moyens de payer les frais scolaires. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ce projet. Lorsque les parents ne paient pas, il est impossible pour l’école de se procurer le matériel adéquat pour que les professeurs, en majorité, bénévoles, puissent enseigner leurs matières.
Jadis, avec les deux saisons de pluie, les terres de Rendel offraient une belle fertilité pour l’agriculture et c’est 95% des gens qui vivaient de l’agriculture.
Aujourd’hui, c’est la catastrophe. Les terres ne donnent quasiment rien, car les techniques agricoles traditionnelles ont appauvri les terres à la suite du déboisement et de l’érosion. La majorité de la population patauge dans la misère. Le drame dans tout ça, c’est le désir d’apprendre des jeunes et, chez les parents, le désir d’éduquer leurs enfants, mais ils sont dans l’impossibilité de le faire.