La population de Côtes-de-Fer vit de la pêche, de l’élevage, de l’agriculture et de petits commerces. C’est un endroit aride et sec. La population est très pauvre. Elle avoisine 50 000 habitants. Les femmes, les jeunes et les enfants représentent près de 70% de cette population. Les femmes, souvent seules, font de petits commerces pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Le présent projet permettra l’achat de matériel scolaire pour 350 enfants qui fréquentent les écoles Saint-Antoine et de Sacré-Cœur. Ces deux écoles de la paroisse reçoivent des enfants démunis. La réalisation de ce projet est pour nous une urgence, car beaucoup d’enfants viennent à l’école sans cahiers, sans livres et sans aucun matériel. Plusieurs abandonnent l’école en cours d’année. Les cas d’abandon scolaire sont même très fréquents.
En général, dans la paysannerie haïtienne, les parents donnent à leurs enfants seulement un cahier de 36 pages et un crayon pour toute l’année scolaire. Si la direction de l’école exige un livre ou autre chose, les parents retiennent les enfants à la maison… Pour l’éducation des enfants, il est donc important d’avoir du matériel pour tous.