Bukavu est le chef lieu du Sud-Kivu qui a été victime de trois guerres et de violences permanentes depuis près de 20 ans. La population a doublé depuis lors et est composée en grande partie de déplacés dans des bidonvilles. Le chômage dépasse les 80%. Les femmes sont les premières cibles des violences sexuelles dans les campagnes (groupes armés) et en ville.
La Maison du Partage accueille chaque année au moins 250 jeunes filles victimes, de 15 à 25 ans, en vue de les réinsérer dans la vie normale. Elles reçoivent une instruction de niveau primaire, une éducation à la vie, des cours de cuisine et de coupe-couture. Cela dure entre deux et trois ans selon le niveau de départ.
La Maison, appartenant à des religieuses catholiques, a été en partie pillée et ensuite abandonnée par les Sœurs lors de la guerre de 1996. Avec l’accord du diocèse, une laïque l’a reprise à cause du besoin des jeunes filles, mais sans soutien du diocèse qui a mis à leur disposition les locaux.
Faire fonctionner la Maison coûte 17 000 $ par an. Seule une petite partie de cette somme est assurée par l’apport de quelques personnes accueillies, (environ 300$ au total) et la production des projets actuels (deux hectares de maraîchage et trois vaches laitières, plus un peu de couture, au total moins de 2 000$ par an). Le reste provient de dons et du travail de bénévoles.
L’objectif est de rendre la structure autofinancée et que d’ici 2015, il y ait un troupeau d’au moins 10 vaches laitières dont le lait sera commercialisé. Nous demandons à Secours Tiers-Monde de nous financer l’achat de 4 vaches.
Achat de 4 vaches : 4 000.$
Fourrage : 600.$
Produits vétérinaires : 100.$
Transport des vaches : 200.$
Montant total demandé : 4900.$