La congrégation des Sœurs Salésiennes de la Visitation existe en République Démocratique du Congo depuis 1955. Elles travaillent dans le domaine de la santé, de l’éducation et du développement. Elles s’occupent de la catéchèse scolaire, de la jeunesse et des mamans en milieux ruraux, à travers des initiatives de développement et de promotion humaine.
Le Centre de santé de Misay est une œuvre de la congrégation. Situé à 325 km de Kinshasa, cette région de près de 15 000 habitants est enclavée de toute part. Le Centre est composé d’une maternité et d’un bloc opératoire. Le Centre existe depuis 1979 et répond, tant soit peu, aux besoins de santé de la population de cette région rurale.
Malheureusement, le Centre fait face actuellement aux multiples défis qui ne lui permettent plus de jouer correctement son rôle au sein de la population malade. Les équipements médicaux sont défectueux et les accessoires sont en très mauvais états.
La réalisation de ce projet permettra véritablement de sauver des vies, de désengorger l’hôpital le plus près et d’intervenir plus rapidement dans les cas de maladies telles que la diarrhée, l’anémie, la malaria et la fièvre jaune. Bref, garder les gens en meilleure santé. Les consultations prénatales et postnatales des futures mamans seront aussi prises en charge.