Il y a un peu plus d’un an, en visitant des familles, mon cœur s’est arrêté lorsque j’ai rencontré la petite Clémentine. Elle avait tout juste 1 an et avait été donné à une famille qui ne la voulait pas (les géniteurs sont deux jeunes de 18 et 15 ans…).
Clémentine était laissée à elle-même, sale, déshydratée, souffrant de malnutrition. Comme personne ne semblait vouloir d’elle, je l’ai prise avec moi pour l’amener à l’orphelinat dans les jours suivants. Comme je ne pouvais me rendre immédiatement à l’orphelinat, j’ai confié la petite à Mme Jacqueline, une grand-maman voisine qui vit avec sa fille et ses deux petites filles de 9 et 10 ans. À mon retour, 20 jours plus tard, la petite avait complètement changé. Elle avait pris du poids et elle était souriante.
Cette famille adore Clémentine et pour permettre à Mme Jacqueline de subvenir convenablement aux besoins de sa famille, elle a décidé de faire le commerce de poissons. Pour se procurer du poisson frais, les femmes de son quartier doivent parcourir 3km à pieds. Avec un congélateur et un système de glacière, elle pourra opérer son petit commerce et s’occuper convenablement de sa famille de la petite Clémentine.