C’est lors d’un stage humanitaire d’un mois au Burkina Faso que Mireille Jean, enseignante à l’école secondaire Pointe-Lévy, a eu l’idée de créer l’Association Espoir des jeunes. Elle travaille en étroite collaboration avec les gens de Pô.
Depuis les débuts de l’Association, nous travaillons avec près de 600 familles. Avec l’aide financière de Secours Tiers-Monde et de la Congrégation Notre-Dame, les responsables ont bâti deux salles de classe avec un système d’énergie solaire, creusé un puits, installé des canalisations, mis sur pied un grand jardin communautaire. Beaucoup de formations ont été données auprès des familles et des enfants, le jardin étant situé sur le terrain de l’école.
Ce nouveau projet permettra la mise sur pied d’un nouveau jardin communautaire et d’une pépinière pour le village de Songo. En lien avec ce jardin, nous allons offrir une formation en art culinaire pour la transformation des produits cultivés. Une nouvelle source de revenus pour les familles qui s’impliqueront.