Madame Salomé Kamaté, mère de 9 enfants, habite un village du nom de Bénéna au Mali, village de 5 000 habitants où tous sont paysans, vivant du produit de leur culture : mil, maïs, haricots, arachides, sésame. C’est un village à 95% analphabète où les femmes sont chargées des travaux champêtres à l’hivernage, des travaux ménagers, du pilage à la main du mil et du maïs en farine, Elles font aussi le beurre, préparent les repas, s’occupent de l’éducation des enfants. Du matin au soir, les femmes sont à l’oeuvre et n’ont de repos que la nuit.
Pour alléger leur travail, Madame Kamaté aimerait avoir un moulin à mil double foyers pour enlever le son du mil ou du maïs et pour réduire le mil en farine. Ce travail, que les femmes font à la main tous les jours, demande plus de 2 heures de travail tandis qu’il ne faudrait qu’une quinzaine de minutes avec un moulin à mil.
Plus de 100 femmes pourront profiter de ce moulin car, même les femmes des villages environnants (5, 10, 15 km) viennent au marché de Bénéna tous les vendredis et pourraient profiter de ce déplacement pour faire moudre leur mil. L’acquisition du moulin à mil sera un véritable soulagement pour toutes ces femmes.
Les femmes utiliseront le moulin moyennant une petite rétribution financière qui servira aux frais de fonctionnement : pièces de rechange, gaz, salaire du meunier. Mme Kamaté fera construire un abri pour le moulin à mil.