La paroisse de Cojimies compte plus de 16 000 habitants, situés dans 80 petits villages ou communautés, dont le village de Cojimies, qui compte 5000 personnes.
Depuis 2003, un système d’eau potable y a été installé et amélioré au cours des années. En 2011, la Casa de Los Ninos (Centre Communautaire du village de Cojimies) a voulu répondre à une demande urgente venant de deux villages de la paroisse, soit Churo et Aguacate.
Ces deux villages n’avaient pas d’eau. La municipalité, située à 20 km, venait leur en livrer, mais la situation était extrêmement difficile pour les familles (environ 800 personnes). Tous ces gens ont maintenant accès à de l’eau potable, mais ils font face à un autre problème.
La déficience du système électrique de tout le canton apporte des difficultés aux systèmes d’eau, puisque les pompes exigent un surcroît d’énergie.
Les villages de Churo et Aguacate ont donc besoin d’un transformateur plus puissant pour régler leur problème et protéger les pompes qui les approvisionnent en eau.