Les enfants et les jeunes qui fréquentent l’école primaire et le Collège de Sacabamba proviennent de divers villages lointains. Ils sont majoritairement issus de familles indiennes à faibles revenus.
Pour ce rendre à l’école, la majorité de ces élèves doivent marcher de 2 à 3 heures. Si le Collège ne possédait pas d’internat, ces enfants ne pourraient pas fréquenter l’école.
Dans le but de donner aux 100 internes de meilleures conditions de vie, les religieuses de Jésus-Marie aimeraient les relocaliser dans la maison Esperanza qui est située tout près du Collège. Cette maison, bien organisée et moderne est présentement libre et serait un lieu idéal pour les enfants.
La Casa Esperanza possède un grand terrain où les enfants pourront s’amuser et prendre l’air. Cette maison possède une boulangerie, des vaches et des serres où se cultivent les légumes nécessaires à l’alimentation des internes. On y fabrique du fromage et du yogourt à proximité d’une plantation d’arbres fruitiers.
Pour être en mesure d’accueillir ces internes, il est nécessaire que la Casa Esperanza se dote d’une laveuse, de casiers, de draps et de serviettes, ainsi que des pyjamas pour les enfants. Dans la majorité des cas, les seuls vêtements des enfants sont ceux qu’ils portent en arrivant. Les pyjamas seront laissés à l’Internat, dans des casiers identifiés au nom de l’enfant. De cette manière, le pyjama ne sera pas laisser à la maison et il sera laver avec les draps et les serviettes.