Sœur Marie-Pascale Sidibé est la fondatrice et responsable de l’orphelinat «Dofini», qui veut dire «Providence». Ouverte en 2003, l’orphelinat accueille actuellement 80 enfants et bébés, de 0 à 14 ans.
Dans la région de Ségou où elles travaillent, la mortalité des femmes lors d’accouchements est très fréquente. Selon la coutume du milieu, le bébé qui perd sa maman à l’accouchement n’a pas droit à la vie. On le dépose donc sous la cuisse de sa mère morte où il meurt étouffé. La mère et l’enfant sont ensuite enterrés ensemble. Plusieurs des enfants de l’orphelinat ont échappé à cette coutume.
Les religieuses de cette région luttent contre cette mentalité et une grosse part de leur travail consiste à sensibiliser les femmes enceintes à faire des visites prénatales aux Centres de Santé pour leur suivi de grossesse, ce qui diminue grandement les risques de complications lors des accouchements et diminue par le fait même le nombre d’enfants orphelins.
À l’orphelinat, les Sœurs font beaucoup de jardinage pour nourrir les enfants, en plus de cultiver des arbres fruitiers. Le terrain est doté d’un puits, mais il est ardu pour les enfants et les religieuses d’y puiser l’eau. Pour faciliter leur travail, elles aimeraient faire l’acquisition d’une pompe.