


À Mananjary, la principale ressource des habitants est l’agriculture. La population est très jeune avec des familles de 4 ou 5 enfants. Les gens sont sédentaires et ils cultivent leurs petits lopins de terre avec des méthodes anciennes, peu développées. Devant ces constats, les Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres ont décidé de promouvoir l’autonomie des femmes car elles sont souvent considérées comme la base du développement de la famille et le point de départ de tout progrès et de changement de mentalité et de comportement.
Parmi leurs œuvres, elles ont construit un pensionnat pour les jeunes filles qui viennent de la brousse pour suivre des études. Elles habitent avec les Sœurs durant leur formation, n’ayant aucune famille à Mananjary.
Pour couvrir les frais scolaires et l’alimentation, les Sœurs cultivent un jardin et élèvent des poules. Malheureusement, plusieurs fois par année, il y a un manque d’eau dû à la sécheresse. Pour réussir à avoir de l’eau tout au long de l’année, il est important de faire des réserves durant la saison des pluies. Avec un château d’eau et un système d’adduction par pompage et gravitation, il sera possible d’avoir de l’eau en tout temps ce qui servira pour la cuisine, le jardin et la survie des poules.