Il y a quelques années, le gouvernement équatorien a instauré le «Seguro Social campesino», assurance-maladie pour les personnes à faibles revenus.
Dans plusieurs provinces de l’Équateur, le gouvernement a construit des centres de santé appelés : «Dispensarios médicos del Seguro campesino». Le plus important est celui de Cojimies à cause de sa population de 5000 familles. Ce «dispensaire» est déjà en soi une nette amélioration du service de santé pour les plus pauvres de Cojimies. La présence d’un médecin est assurée 3 fois par semaine et celle d’une infirmière compétente tous les jours.
Une famille complète peut être affiliée au Seguro campesino pour la somme de 1,64 $ par mois et fréquenter le dispensaire pour des consultations gratuites chez le médecin et des opérations gratuites dans les hôpitaux du gouvernement. Cependant, à Cojimies, le dispensaire ne possède pas d’équipement de laboratoire pour faire des analyses de base.
En 2012, grâce au Club Rotary et à la Fondation Coup de Cœur, nous avons pu acheter des équipements pour faire des analyses médicales à Cojimies. Le gouvernement a alors accompli sa promesse d’engager un technicien 3 jours par semaine.
Malheureusement, comme la température est très chaude et qu’il n’y a pas de climatisation, les échantillons prélevés pour analyses sont souvent mis en danger à cause de la chaleur ambiante. Il est donc nécessaire de pouvoir équipé le laboratoire d’un système d’air conditionné.