La ville de Dédougou compte 40 000 habitants. C’est une zone où l’on cultive principalement le coton. La population est très pauvre et vit en moyenne avec un petit repas médiocre par jour.
En 1976, pour contrer la pauvreté, le frère Serge Redureau, Religieux de Saint-Vincent de Paul, a fondé le Centre Lève-toi et marche. L’objectif de cette institution visait les soins aux lépreux et aux handicapés dans le but de facilité leur insertion sociale. Malheureusement, les lépreux et les handicapés sont souvent réduits à la mendicité.
Au Centre, on les initie au travail de la terre, à la vente de sable ou encore à la cueillette de bois de chauffage. De plus, on le soigne et on leur fournit les médicaments nécessaires à leur santé, moyennant une petite participation lorsque possible. Un repas par jour est leur salaire.
Malheureusement, lors de la période dite de soudure (juillet à septembre), moment où il n’y a pas de récolte, le Centre n’est pas en mesure de nourrir ses bénéficiaires.
Le présent projet vise donc à l’achat de sacs de maïs pour nourrir ces personnes lors de la période de soudure. Au total, c’est 63 handicapés, 67 lépreux, ainsi que les 75 pauvres qui demeurent au Centre qui pourront bénéficier de ce projet.