Aménagement de 2 classes

Réalisé
No de projet : 2010-044
Montant demandé : 3 920.00 $
Par : Mesdames Claudette Lafantaisie et Fleurette Lefrançois
Delmas et Lamentin
Haïti

Delmas et Lamentin sont deux quartiers difficiles de Port-au-Prince. Déjà, avant le tremblement de terre de janvier 2010, plusieurs enfants passaient la journée à trainer dans les rues. Quelques-uns de ces enfants sont maintenant orphelins et manquent de soins, d’encadrement  et de nourriture.

Poursuivant l’objectif de donner la chance à ces jeunes d’avoir accès à l’éducation et à quelques soins d’hygiène et de santé, 2 locaux, gentiment prêtés par des particuliers, seront transformés en classes pour apporter un peu d’espoir à ces jeunes.  À Delmas comme à Lamentin, les cours seront donnés dans un milieu où il n’y a aucune école accessible aux enfants.

Bien que les locaux soient offerts gratuitement, il faut en premier lieu les réparer, car le tremblement de terre les a abîmés. Ensuite, il faudra les nettoyer, les  réaménager et acheter le matériel pédagogique de base pour que les enseignants  puissent offrir le programme du Ministère et pour que les enfants soient en mesure d’effectuer leurs travaux.

Aussi, pour s’assurer que les enfants soient concentrés et en santé, une petite collation  leur sera donnée pour chaque jour de classe. Des installations sanitaires y seront aménagées. Pour les moins bien nantis, des vêtements et souliers usagés seront aussi offerts.

Chacune des classes pourra accueillir 20 élèves par année, sous la supervision d’une seule enseignante par classe. Le matériel et les installations serviront pour plusieurs années et seront bénéfiques à des centaines d’enfants.