Le foyer (hogar) «Niño de la Demanda» existe depuis 2010, mais il existait avant sous le nom de «Hogar San Francisco Xavier». Les frères de la Communauté de la Divine Providence de la Colombie sont impliqués au Guatemala depuis 2001. Je les ai connus en 2002 et j’ai travaillé bénévolement avec eux durant 4 ans. Pendant cette période, je faisais de tout, cuisine, cours d’anglais, ménage, aide aux devoirs, etc.
Après quelques années, le foyer a connu une période plus difficile, car les Guatémaltèques qui aidaient financièrement ont préféré délaisser les Frères pour un américain qui possède beaucoup plus d’argent…
Les Frères ont tout de même conservé le foyer parce que la demande est très grande et les besoins des jeunes bien réels.
Depuis trois ans, Secours Tiers-Monde aide la Hogar en offrant des écolages à quelques jeunes, mais cela n’est pas suffisant pour la survie du foyer. De plus, les juges du tribunal de la famille veulent y envoyer des enfants mais, malheureusement, les frères doivent refuser par manque de ressources. Ils ont la place, mais pas les sous nécessaires pour subvenir aux besoins de tant de jeunes.
C’est pour cette raison que le frère Francisco, directeur du foyer, et moi faisons de nouveau appel à vous pour un don de 2000.$ qui servira à améliorer les conditions des jeunes qui vivent dans ce lieu. Il faut savoir que ce foyer ne reçoit aucune aide du gouvernement, il survit seulement grâce aux dons en argent, nourriture etc.