La ville d’Ampanihy se trouve dans la région sud de Madagascar. C’est une région désertique où la pluie se fait très rare, ce qui affecte beaucoup l’agriculture.
La population y est très jeune et les familles sont nombreuses. Les gens sont nomades, ils élèvent le bovin et cultivent le maïs et le manioc. Malheureusement, la rareté des pluies affecte les récoltes et cause de graves problèmes d’alimentation pour la population.
Heureusement, le PAM (Programme Alimentaire Mondial) subventionne les institutions scolaires en dotant certaines écoles de cantines. Par contre, pour que le PAM approvisionne les écoles, elles doivent être dotées d’une cantine (bâtiment) adéquate pour le nombre d’élèves. L’École Foyer Notre-Dame compte 850 enfants et 20 instituteurs.
Avec l‘aide des parents, une cantine a été aménagée, mais les moyens manquent pour l’ameublement. Pour le moment, il n’y a que des tables et des bancs de fortune. Un ameublement provisoire qui ne répond pas aux normes requises.
Lorsque la cantine sera meublée et équipée convenablement, les élèves seront bien nourris. Une bonne alimentation étant un gage de bonne santé, les enfants seront moins malades, plus performants en classe et le budget des familles sera allégé d’un repas par jour.
L’ensemble de la population a contribué au financement et à la construction de la cantine. Les parents continuent de s’impliquer par l’entretien du bâtiment et l’approvisionnement en bois mort pour la cuisson des repas.