Ce projet vise à approvisionner en eau potable les 1000 habitants du village 10 de Agosto. Il s’agit de creuser trois puits d’une moyenne de 40 mètres de profondeur pour atteindre les sources d’eau, et d’acheminer cette eau aux maisons à travers des conductions déjà existantes. Le village de 10 de Agosto est le principal village d’une région montagneuse comprenant 42 villages serpentés par une rivière. La population totale de cette région est de 5200 personnes et la moyenne d’âge est de 26 ans. 10 de Agosto est traversé par une rivière. On y trouve un centre de santé, une école secondaire, deux écoles primaires et le siège administratif de la région, La Juanta parroquial. Les habitants de cette région vivent de l’agriculture et de l’élevage.
Il y a quelques années, un organisme local qui n’existe plus aujourd’hui, avait mis sur pied un système d’eau pour le village. Ce système puise l’eau de la rivière pour l’acheminer dans un grand réservoir. De là, l’eau est envoyée dans les rues et les maisons. Malheureusement, cette rivière s’assèche à cause du déboisement et de la sécheresse qui sévit dans la région. De plus, l’eau de la rivière est contaminée par le bétail qui circule librement dans les montagnes. Les maladies de peau et intestinales affectent grandement la santé de la population. La contamination de l’eau est la première cause de la mortalité infantile.
Les résultats prévus pour ce projet sont nombreux : l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau consommée par la population; l’amélioration de la coordination entre les acteurs du développement du village, les professionnels de la santé, les professeurs d’école et les organismes locaux; l’augmentation des connaissances de la population sur les relations directes entre l’eau, l’hygiène et les maladies infectieuses et sur la nécessité de protéger l’environnement afin d’éviter la contamination de l’eau. Grâce à un programme de formation, il permettra également le renforcement des capacités de l’organisme responsable, La Juanta parroquial, à assurer la gestion des activités et à assumer un rôle de leadership pour l’application des règles de protection de l’eau et de l’environnement.
Participation financière du Programme Québécois de Développement International : 44 058.$