Sur le plan social, la population de Petite-Rivière-de-l’Artibonite vit dans la marginalisation et le sous-développement, car il leur manque le strict nécessaire. La carence en électricité oblige les enseignants à faire des copies à la main. Les ordinateurs ou les appareils de photocopies sont quasi inutiles. Parfois, ils doivent se rendre à Port-au-Prince pour produire les feuilles d’évaluation.
Cette situation nuit à la qualité de l’enseignement et par le fait même, à l’apprentissage des jeunes. Voilà les raisons qui nous poussent à vous demander de l’aide pour l’installation d’un système d’électricité solaire.
Il y a trois sections à double vocation à l’École Notre-Dame-de-Fatima : le préscolaire qui comprend les enfants de 3 à 5 ans, le fondamental qui comprend les enfants du primaire de 6 à 14 ans et le secondaire pour les jeunes de 15 et 16 ans. Il y a entre 1200 à 1300 élèves. Dans l’après-midi, nous accueillons également les enfants en domesticité qui n’ont pas la chance de fréquenter l’école le matin.
En dépit de toutes ces carences rencontrées, l’École Notre-Dame-de-Fatima détient toutes les normes pédagogiques et demeure l’École de référence pour la zone.