À Dédougou, il y a une faible fréquentation scolaire. La population est pauvre et le taux d’analphabétisation ne cesse d’augmenter.
C’est pourquoi, en collaboration avec les diverses autorités en place, nous avons mis en œuvre, pour le bien de la jeunesse et des familles, un Centre de formation en jardinage et alphabétisation qui a comme objectif de redonner une seconde chance aux enfants qui ont abandonné l’école faute de moyens.
Au Centre, ces enfants ont la possibilité de passer leur certificat d’études primaires. Aussi, à ces études se greffent l’apprentissage d’un métier. En plus de la culture maraichère, le centre offre quatre autres formations : la couture, la menuiserie, la mécanique auto et la coiffure.
Les jeunes apprennent ces métiers auprès de maîtres artisans. Ayant constaté que ces enfants n’avaient pas toujours au moins un repas par jour, nous avons décidé de leur offrir le petit déjeuner.
Pour les jardiniers, comme ils dépensent beaucoup d’énergie dans leur apprentissage pratique, il est nécessaire de leur offrir un deuxième repas, celui du midi.