Cantine scolaire à l’École Frère Paulin

Réalisé
No de projet : 2017-003
Montant demandé : 5 000.00 $
Par : Soeur Macda Rosier csl
Jérémie
Haïti

Jérémie est l’une des villes qui a été la plus dévastée suite au passage de l’Ouragan Matthew. C’est une ville côtière où les gens devraient vivre de la pêche, mais les possibilités sont inexistantes sur le terrain.  Rares sont ceux qui la pratiquent. C’est la zone la plus verte du pays, mais trop rocheuse et montagneuse, les moyens de cultiver sont difficiles et exigeants. Ça fait plus de cinq ans que la construction de la route a débuté, mais les firmes ne font que commencer et repartir après quelques essais. La meilleure activité, c’est le commerce par bateau car, en autobus, la route est très dangereuse.

C’est pourquoi, dans cette zone, nous avons beaucoup d’orphelins : les parents décèdent dans des accidents de la route.

Les 652 enfants qui fréquentent l’école Frère-Paulin sont les bénéficiaires de ce projet. Souvent, vers 9h00 am, les instituteurs ont l’habitude de m’emmener des enfants qui ne peuvent pas suivre parce qu’ils ont faim. Ils viennent à l’école sans manger.

En 2014, avec l’appui de Secours Tiers-Monde, nous avons équipé l’école de réchauds et de tout ce qu’il faut pour la cuisson des aliments.  Grâce à ces installations, le gouvernement nous donnait  40 000.00 gourdes afin d’aider la cantine scolaire à acheter des vivres. Mais depuis l’année dernière, avec les bouleversements politiques, tout a été stoppé. Nous avons un urgent besoin d’aide pour nourrir les enfants.