La ville des Cayes est située dans le sud d’Haïti. C’est une vaste plaine qui de nos jours se transforme en vaste bidonville. Certes, il y a des plages attrayantes, mais faute de moyen et d’implication du gouvernement, les touristes n’y viennent que très rarement. Cette ville hospitalière, qui dans le passé était prospère, est devenue un site abandonné.
La population n’a pas accès au travail et elle ne cesse d’augmenter. Les plus pauvres sont malheureusement ceux qui enfantent le plus. Dans une maisonnette, on peut retrouver jusqu’à 7 personnes par chambre.
Les enfants qui fréquentent l’école publique sont les plus touchés par la pauvreté et la famine. Contrairement aux écoles privées où l’on sert souvent un repas par jour, eux n’y ont pas accès. Ils se rendent en classe le ventre vide et passent leur journée à espérer un repas sur la table, au retour, malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Avec ce petit projet, j’espère être en mesure de fournir un repas par jour aux enfants les plus démunis, principalement le matin, pour qu’ils puissent aller à l’école le ventre plein, car «ventre affamé n’a point d’oreille».
*L’abbé Fortuné est un ancien séminariste qui a reçu une bourse
de Secours Tiers-Monde de 2008 à 2013. Il a été ordonné en juillet 2013.