Construction de 2 châteaux d’eau

Réalisé
No de projet : 2023-029
Montant demandé : 4 350.00 $
Par : Soeur Marguerite Saint-Preux s.p.d.c.
Thomassin
Haïti

L’École Professionnelle Marie-Anne-de-Tilly, fondée par les Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, se trouve à Thomassin, Pétion-Ville. Elle accueille environ 250 jeunes filles la plupart d’entre elles déshéritées. Située à l’Est de Port-au-Prince, l’école est dépourvue d’eau depuis le séisme de 2010. L’unique petite citerne qui recueillait l’eau de la ville a été abîmée par ce terrible tremblement de terre  et depuis, nous ne recevons plus une goutte d’eau parce que l’Etat n’a jamais fait de réparation dans les conduites d’eau cassées.

L’objectif de l’école est d’abord tourné vers le secteur professionnel où des cours de coupe, couture, broderie, cuisine et pâtisserie sont enseignés avec soin. À la fin du cycle d’études d’environ 3 ans, les filles sont prêtes pour le marché du travail avec un Brevet d’Aptitude Professionnelle (BAP).

Après plus de 40 ans d’existence, l’École a pris de l’ampleur, nous avons ajouté des cours techniques et classiques tout en gardant les mêmes objectifs : encadrer les jeunes filles les plus vulnérables de notre agglomération et des environs.

Depuis 1990, nous avons ouvert un foyer d’accueil pour les filles qui n’ont aucun proche parent dans la zone. Actuellement elles sont une trentaine à notre charge. Elles fréquentent toutes l’École Professionnelle.

Un des châteaux d’eau servira pour l’École et l’autre sera plus près du Foyer.