Construction de 3 salles de classe – École primaire Tsanga Mbamba

Réalisé
No de projet : 2015-010
Montant demandé : 10 391.00 $
Par : Messieurs Éleuthère Muanda Mvuende et Olivier Mbodo
Tsanga Mbamba
République Démocratique du Congo

La communauté villageoise de base de Mbamba regroupe une population de quelque 6000 habitants répartis dans 20 villages.  La région est située en milieu rural, à plus de 600 km au sud-ouest de la capitale Kinshasa. Il s’agit d’une région plutôt pauvre, dont la population travaille dans l’agriculture : production artisanale d’huile de palme pour les hommes et cultures vivrières pour les femmes.

Le village de Tsanga-Mbamba tient lieu de centre pour les 20 villages de la communauté. C’est là que se trouve l’école primaire, le centre de santé et le sous-poste (église catholique sans prêtre résidant).

L’école primaire accueille un peu plus de 300 élèves.  Les salles de classe existent depuis plus de 50 ans.  La totalité des infrastructures présentes ont été construite  par la communauté, en matériaux fragiles.  Leur durée de vie est donc assez limitée : nous assistons, impuissants, à leur délabrement.  Les murs se défont et l’eau s’y infiltre assez facilement. Lors d’averses, les enseignants sont dans l’obligation de fermer l’école.

Avec l’aide de Secours Tiers-Monde, les enfants de notre communauté villageoise auront la chance d’étudier dans des classes convenables et sécuritaire.