La paroisse St-Hubert de Mutoy compte deux écoles secondaires dont une pour les filles, le lycée Ntunga dirigé par Sœur Marie Mupeka qui est aussi responsable de l’orphelinat.
L’hôpital Lutondo, qui veut dire charité, offre à la population de la région de Mutoy plusieurs services et soins de santé dont une maternité. Malheureusement, chaque année, pendant l’accouchement, plusieurs mamans meurent. Leurs proches, incapables de s’occuper convenablement d’un nouveau-né, se tournent vers la paroisse pour la prise en charge des bébés.
C’est ce triste constat qui a poussé Sœur Marie, malgré ses charges administratives au Lycée, à créer l’orphelinat qui accueille et prend entièrement en charge les bébés orphelins et d’autres enfants abandonnés par certaines familles.
Ils sont actuellement 22, 8 garçons et 14 filles, âgées de 0 à 12 ans. Leur nombre étant toujours grandissant, l’orphelinat est malheureusement confronté à un problème d’hygiène, car les latrines ne sont pas adéquates. L’orphelinat n’étant pas subventionné par l’État, les petits dons de la population ne lui permettent pas de subvenir à tous les besoins des enfants : scolarisation, nourriture, soins de santé, etc.
En conséquence, les enfants doivent faire leurs besoins dans la brousse, ce qui occasionne la transmission de certaines maladies et rendent l’environnement insalubre. L’orphelinat étant situé sur les terrains du Lycée et de l’Hôpital, tous vivent dans un milieu potentiellement contaminé.
Participation financière de la Fondation 3% Tiers-Monde