L’école élémentaire de Pointe Sarène a été créée en 1977. Aujourd’hui, elle compte 10 classes recevant 632 élèves et 14 enseignants. Une Association de parents d’élèves (A.P.E) y a même vu le jour. Cette association est très présente et collabore étroitement avec la direction pour assurer la bonne marche de l’école. Elle joue un rôle fondamental entre la direction, les enseignants et les parents. Elle sensibilise la population à la prise en charge des problèmes et cherche des moyens pour les régler et les financer.
L’école dessert toute la population du village de Pointe Sarène où habitent 6500 personnes vivant majoritairement de l’agriculture et de l’élevage. Malheureusement, les installations de l’école sont désuètes et ne répondent plus aux besoins des étudiants dont le nombre augmente chaque année. Il n’y a que 2 toilettes pour tout ce beau monde…
Suite à une épidémie de choléra qui a eu de malheureuses conséquences dans tout le village, l’A.P.E. a sensibilisé la population à la nécessité de donner des sanitaires convenables à l’école. Tous les villageois sont touchés par ce projet, car ils bénéficieront tous de meilleures conditions d’hygiène.
L’ensemble de la population se dit prête à faire sa part pour faciliter la construction des sanitaires et en assurer l’entretien par la suite. Les ouvriers sont disposés à prêter main-forte et les femmes sont prêtes à assurer l’entretien des installations.