Construction de toilettes (avec fosses septiques et abris), ainsi qu’une cuisinette couverte

Réalisé
No de projet : 2014-026
Montant demandé : 4 485.00 $
Par : Monsieur Gaétan Drolet
Chacalte
Guatemala

La population de Chacalte est majoritairement composée d’Indiens Mayas Q’eqchi. Les 2500 habitants parlent le Q’eqchi et très peu l’espagnol. Situé dans le département le plus pauvre du Guatemala, c’est un milieu tropical à 330 km de la capitale. Quelques hommes travaillent dans les plantations pour un salaire de 6.$ par jour.

L’an dernier, nous y avons monté de toutes pièces, avec la population locale, une école maternelle de 4 classes, en plus de refaire la toiture et la peinture de l’école primaire vieille de 50 ans. Ces deux établissements n’ont pas de toilette.

Cette année, toujours avec l’aide de la population locale, nous voulons construire des toilettes extérieures : deux pour l’école primaire et deux pour l’école maternelle. Ce projet inclut aussi l’installation de deux fosses septiques et des abris pour recevoir lesdites toilettes.

Toujours dans le but de faciliter la vie de ces gens, nous comptons aussi construire une cuisinette couverte avec lavabo. Munie d’un espace pour la cuisson sur feu de bois, le travail des mamans qui viennent faire à manger aux élèves sera facilité. La cuisinette desservira les deux écoles sous un patio couvert.

Comme les écoles servent aussi lors des fêtes de la communauté, ces nouvelles installations seront les bienvenues et serviront à l’ensemble de la population.