L’internat rural de Sacabamba reçoit 153 élèves de la 6e année jusqu’au secondaire 5. En plus des cours réguliers, les élèves suivent une formation technique. Chaque année, environ 60 élèves s’inscrivent à la formation agricole. Ce cours est autant théorique que pratique.
Avec les années, le Religieuses de Jésus-Marie, qui s’occupent de l’internat, ont obtenu des terrains autour de l’école et ont pu mettre en place des serres et des champs pour l’élevage et la culture, ainsi que des unités de transformation des aliments. L’autosuffisance alimentaire est aujourd’hui de 95%.
Pour l’élevage, un des animaux préférés est le cochon d’Inde. Plusieurs familles boliviennes élèvent le cochon d’Inde, bonne source de protéines, mais malheureusement, les méthodes sont inadéquates et les soins donnés aux petites bêtes sont déficients. Résultats, il y a beaucoup de pertes.
En se dotant d’un abri pour élever des cochons d’Inde, les étudiants apprendraient à prodiguer les bons soins aux animaux tout en pratiquant les bonnes méthodes.
Grâce à ce cours théorique et pratique, les élèves pourront transmettre à leurs parents les bonnes techniques apprises et ainsi améliorer l’élevage qui se fait dans les campagnes. De plus, s’il y a suffisamment de cours techniques donnés à l’internat, ce dernier pourra être reconnu comme une école «technique». Cette reconnaissance permettrait aux étudiants de recevoir un diplôme officiel en technique agricole, ce qui leur ouvrirait beaucoup de portes pour des emplois futurs.