Construction d’une citerne traitement des eaux

Réalisé
No de projet : 2020-043
Montant demandé : 12 625.00 $
Par : Père Gary Joseph
Domond
Haïti

En juin 2019, le Père Gary Joseph a été nommé curé fondateur de la Nouvelle Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Domond. En Haïti, chaque nouvelle paroisse est pour le gens une délivrance, car trop souvent laissés à eux-mêmes, ils comptent beaucoup sur l’aide de l’Église.

C’est dans cette perspective que cette demande est faite pour les quelque 25 000 habitants de Domond. Zone rurale, cette paroisse est dépourvue de toutes infrastructures de base. Du point de vue sanitaire, Domond est un grand bidonville où l’insalubrité règne. Le choléra y a d’ailleurs causé beaucoup de dégâts.

Les gens doivent parcourir plusieurs km pour atteindre la source la plus près. C’est triste de voir une telle situation au 21e siècle. Cette source, appelée «la plante» est utilisée par beaucoup de gens, autant pour se laver, pour laver leur linge et pour leur consommation.  Certains y nettoient même leur véhicule. Nul besoin de vous dire que cette eau n’est pas potable …

Le présent projet permettra la construction d’une citerne pouvant contenir jusqu’à  8 000 gallons d’eau. Pour y parvenir, nous allons creuser un puits artésien surmonté d’une pompe submersible pour l’alimentation de la citerne. Des robinets seront installés pour faciliter l’approvisionnement.  En second lieu, nous mettrons en place un système de traitement des eaux qui permettra de produire entre 3 et 4 mille gallons d’eau potable par jour.