Construction d’une maison

Réalisé
No de projet : 2010-013
Montant demandé : 5 000.00 $
Par : Soeur Cécile Labbé c.s.l.
Banankoro
Mali

La communauté catholique de Banankoro est située à 25 km au sud de Bamako. C’est un des 26 villages de la région de Koulikoro où la population, ayant une vocation rurale, est estimée à 6 000 habitants, dont 60% de jeunes.

Le développement de Banankoro est en plein essor et l’État projette d’y construire des logements sociaux. On prévoit même que d’ici 10 ans, le village sera viable et que l’électricité y aura fait son entrée. Malheureusement, les chrétiens sont souvent les défavorisés de la population et la majorité catholique vit de l’agriculture et de l’élevage de petits animaux. De plus en plus de jeunes participent aux divers rassemblements et au culte dominical. Le lieu de rassemblement est devenu exigu.

Heureusement, l’État attribue à chaque village des terrains pour la construction d’écoles, de dispensaires, de maternités et de lieux de culte. La communauté possède son terrain, mais cette attribution est soumise à des conditions; si on ne peut construire, ne serait-ce qu’un mur pour sécuriser son terrain, ce dernier peut être enlevé. En 2006, n’eût été de la clémence des autorités, le terrain aurait été acheté par un riche promoteur. Les autorités ne pourront refuser longtemps des acheteurs potentiels.

Pour éviter de tout perdre, un puits a été creusé et protégé. Les voisins viennent même s’y approvisionner en eau potable. La décision de sécuriser le terrain par la construction d’une petite maison pour le gardien a donc été prise.

La population, avec leurs parents et amis, a déjà commencé à préparer plans et documents nécessaires et la construction du mur d’enceinte a été prise en charge par les 26 paroisses qui profiteront du futur centre communautaire qui y sera construit. Tous feront leur part, même les femmes et les enfants qui puiseront l’eau et prépareront les repas des ouvriers.

Mali #2010-013