Construction d’une salle multifonctionnelle

Réalisé
No de projet : 2016-021
Montant demandé : 16 290.00 $
Par : Soeur Diane Fortier et Soeur Maria Eugenia Echavarria r.j.m.
Medellin
Colombie

Medellin est la deuxième ville de la Colombie pour sa population de 2.5 millions d’habitants, en comptant les quartiers populaires des montagnes.  Dans les dernières années, ces quartiers populaires ont vu augmenter leur population due à la pauvreté et la violence sévissant dans les compagnes à cause du conflit armé avec les Farc (force armée révolutionnaire de Colombie qui existe depuis 50 ans).

Parmi ces quartiers populaires, se trouve le quartier Popular 1 avec une population de 122 000 habitants, la majorité venant de la migration forcée. La ville de Medellin est divisée en «estratos socioeconomicos» (divisions économiques et sociales) et selon les chiffres présentés, le quartier Popular 1 se classe parmi les plus bas.

À Medellin, la grande majorité de la population à mois de 39 ans (74%) et les autres, moins de 14 ans.  Aucune structure, à l’exception des petits commerces dans les maisons bordant les routes. Il ya plusieurs problèmes sociaux et familiaux.  Des femmes seules pour éduquer les enfants, bandes qui se disputent les territoires de drogue, prostitution chez les jeunes, enfants laissés à eux-mêmes…

L’école Fe y Alegria Popular 1, où se situe le projet, compte 2400 élèves, garçons et filles de 5 à 16 ans. La moitié fréquente l’école le matin et l’autre moitié l’après-midi.  Par manque d’espace, les élèves ne peuvent avoir des journées complètes de classe.  De plus, une partie des locaux est occupée par une garderie.  Il ya plus de 180 enfants âgés entre 2 et 5 ans.

image2016-05-03-103840-3

Le mouvement Fe y Alegria est très important pour les milieux populaire de la Colombie, car il assure la formation des maîtres pour leur école, ce qui assure un enseignement de qualité.  L’école de Medellin est dirigée par une religieuse de Jésus-Marie depuis 18 ans. Sœur Maria Eugenia connaît très bien le quartier et est très appréciée de la population et du centre éducatif.

Heureusement, en Colombie, le gouvernement s’occupe de rémunérer les enseignants et donne aussi le repas du midi et le goûter à plus de 1000 enfants choisis selon les besoins des familles.

Une salle multifonctionnelle est plus que nécessaire et rendra possible  le programme : La Escuela de Padres (école des parents). Ce programme vise à offrir des formations aux parents sur des thèmes touchant la santé, l’éducation des enfants, des formations parents-enfants sur les relations familiales, des formations aux jeunes pour l’éducation sexuelle, la motivation pour la poursuite des études et sur les divers métiers possibles etc.  Le ministère  de l’éducation incite fortement les écoles à se doter de ce service, mais sans endroit pour les formations, il n’offre aucun aide.